Catégories
Nouveautés

Skoda Elroq

Une nouvelle voiture débarque sur le marché d’ici peu, la Skoda Elroq. Quel accueil doit-on lui réserver, un bon ou un mauvais ? Réponse dans les quelques lignes qui suivent.

Skoda Enyaq

Skoda joue la carte d’un passé que bien peu de monde connaît. Avouez que vous ne connaissez pas les créateurs ? Pourtant, ils ont donné leurs noms à la finition haut de gamme de Skoda, la fameuse Laurin & Klement. Skoda dit que, très tôt, ils ont tenté la motorisation hybride, un peu plus tard que le pionnier Ferdinand Porsche mais avec une technologie proche : un moteur thermique qui fournit de l’énergie à une batterie puis à un ou des moteurs électriques. Puis… plus rien. Comme toutes les marques, Skoda a totalement abandonné cette idée de batterie – à plomb, très lourde, polluante et absolument pas efficiente mais facile à fabriquer – pour se concentrer sur les voitures à moteur thermique avant d’y revenir ces dernières années en investissant un marché particulier. Avec le Enyaq, normal et fastback, Skoda a misé sur une électrique à très gros volumes mais qui ne se vendent pas. Mais à cette époque pas si lointaine où la motorisation électrique était difficile à appréhender, pour annoncer des grandes autonomies et attirer des clients, il fallait des très grosses batteries et pour intégrer ces dernières, il fallait des châssis XXXXL. Or, ce n’est pas ce que demandent les clients de voitures électriques…

Le Elroq en revanche, semble comprendre parfaitement son marché ! Mais attention, tout n’est pas parfait.

Ce nouveau modèle apporte la philosophie de design annoncée avec le concept Vision 7S, elle qui se nomme Modern Solid. Skoda la définit selon trois lois : robustesse, fonctionnalités et authenticité. On reconnaît toujours l’ADN Skoda, mais de nombreuses choses changent. À l’inverse de la majorité des marques qui grossissent les calandres, celle-ci devient plus petite. Noire, elle sert à cacher les radars et caméras. Elle porte le nom de Tech Deck Face et deviendrait la marque de fabrique de Skoda. Pourquoi pas ? Le graphisme des phares « à quatre yeux » est indissociable des SUV Skoda. Parce que oui, il en est un. L’arrière préfère la continuité. Mais surtout, il est compact. Et ça, ça change tout pour la gamme. Il ne dépasse pas les 4,5 mètres de long ! Pourtant, il s’annonce comme un excellent voyageur en témoigne son volume de coffre de 470 litres à 1580 en baissant la deuxième rangée.

Skoda Elroq
Skoda Elroq Intérieur

Et évidemment, en bonne Skoda, l’habitacle respire la philosophie Simply Clever. Même le coffre. Sous la plage arrière, un filet retient le câble de recharge. Des espaces creusés dans le coffre augmentent son volume. Et dans l’habitacle, des espaces sont aussi créés. Sous le tunnel central, dans les portières… Au total, ce sont 48 litres de rangements qui sont dessinés à bord. Mais ce n’est pas tout. En bonne voiture des années 2020, il multiplie les matériaux recyclés. En fonction des finitions, lesdits matériaux changent. En Loft par exemple, les sièges utilisent à 78% du PET, des bouteilles en plastique recyclés. La planche de bord diffère réellement des autres voitures du groupe Volkswagen, ce qui est une très bonne chose. Derrière le volant, un petit écran. Au centre, un immense, tactile, de 13 pouces ! Et à celui-ci s’ajoute un affichage tête haute à réalité augmentée. Ce système est capable de dessiner des flèches virtuellement sur le sol pour indiquer au conducteur les voies à suivre…

Que de technologies ! À celle-ci, qui tient presque de la magie pour qui ne comprend rien aux programmes informatiques, s’ajoutent… toutes les autres, surtout de la sécurité active, mais aussi passive, à l’instar des 9 airbags. On se croirait dans une Volvo ! Et pourtant… La technologie la plus intéressante pour nous s’avère se trouver dans les optiques. En option, ils peuvent recevoir la technologie Matrix Led de phares adaptatifs selon 5 modes d’éclairages en fonction des besoins, de l’environnement dans lequel circule la voiture. Les modes sont Ville, Campagne, Autoroute, éclairage tous temps et Touriste. En ville, avec tous les lampadaires, il y a moins de nécessité qu’en campagne. Le mode touriste s’adapte au pays visité car certains roulent du mauvais côté de la route et qu’il ne faut pas les éblouir !

Skoda Elroq
Skoda Elroq

La partie technique mérite un semblant d’intérêt. La plateforme MEB modulable permet de naviguer de gamme en gamme puisqu’on la retrouve dans des modèles plus petits du groupe Volkswagen. Et le Elroq de bénéficier de multiples tailles de batteries et de multiples moteurs. La motorisation 50 utilise une batterie de 55 kWh brute (52 nette) associée à un moteur de 170 chevaux et 310 Nm de couple. Elle envisage une autonomie de 370 km. La motorisation 60 utilise une batterie de 63 kWh brute (59 nette) associée à un moteur de 204 chevaux et 310 Nm de couple. Elle annonce plus de 400 km d’autonomie. La 85 utilise une batterie de 82 kWh brute (77 nette) propulsée par un moteur de 286 chevaux et 545 Nm de couple annonçant une autonomie de plus de 560 km. En version 85X, un moteur est ajouté sur le train avant, le reste de la gamme étant en propulsion. Quant à la recharge, la 50 supporte une puissance de charge de 145 kWh, la 60 une de 165 kWh, leur permettant de passer de 10 à 80% en moins de 25 minutes. Les versions 85 et 85X autorisent jusqu’à 175 kWh et promettent de passer de 10 à 80% en 28 minutes exactement.

Peut-être aurais-je dû commencer par ça : le prix. En plus de multiplier les idées malignes à bord, Elroq se vend à un tarif très intéressant : à partir de 33.300 € pour la 50 ! Le 85 demande 42.470 €. Et ce sans bonus.

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture