Catégories
Nouveautés

Opel Grandland 2024

Que peut-on attendre d’une nouvelle Opel ? Qu’elle révolutionne le marché ou qu’elle s’inscrive dans la continuité de ce qu’elle sait faire ?

Opel Grandland 2021

Né Grandland X en 2017, le SUV compact perd sa particule au moment du restylage de mi-carrière de 2021. Il a été l’un des premiers modèles à sortir après la prise de possession de la marque par l’ex PSA (devenu Stellantis). Ainsi, il a bénéficié… d’une plateforme française. Et pas la pire, loin de là, puisqu’il s’agit de celle du très réussi Peugeot 3008 de deuxième génération qui avait révolutionné le marché. Quelques coups de crayons par-ci par-là et le 3008 devient Allemand ! Du moins… dans son look. Car ses entrailles et même son système d’infodivertissement sont radicalement française. Une alliance franco-allemande renouvelée pour cette nouvelle génération de Grandland qui reprend, évidemment, la nouvelle plateforme du duo 30085008 !

Sa plateforme, oui, mais son look est plus conventionnel (qui a dit plus allemand ?), et c’est tant mieux. Aucune prise de risque, seulement une nouvelle génération avec les derniers codes stylistiques de la marque, introduits par le concept Opel Experimental. Cela passe par la face avant avec cette calandre noire appelée bandeau 3D Vizor qui compte un logo éclairé au milieu et deux phares en forme de flèche. Ils utilisent la technologie Intelligent Lux Pixel Matrix HD (un nom à rallonge…) composé de 51.200 pixels individuels dans chaque optique… Ça commence à faire beaucoup, mais la prochaine fois que je peine à m’endormir, je n’aurais qu’à compter les pixels plutôt que les moutons. Le style Opel passe aussi par le toit flottant digne de la petite citadine mignonne Adam. Le Grandland conserve un profil de vrai SUV et pas de SUV coupé (qui arrivera peut-être pas la suite, qui sait…). Il partage ses dimensions avec le 5008, avec une longueur de 4,65 m pour un empattement de 2,78 (entre les deux français).

Opel Grandland 2024
Opel Grandland 2024 Intérieur

À l’intérieur aussi, la rigueur germanique saute aux yeux. Alors que le 3008 joue à fond (trop ?) la carte de l’originalité, le Grandland préfère celui du classicisme et ça fonctionne plutôt bien. On retrouve une planche de bord horizontale sur laquelle est fixée la traditionnelle tablette tactile légèrement orientée vers le conducteur de 16 pouces. Une dimension encore inconnue dans le groupe Stellantis. On se réjouit comme on peut de tous ses partages de pièces… Car, en revanche, le Drive Mode, le frein de parking et toute la partie centrale sont partagés avec les autres modèles du groupe. Au contraire du volant, propre à Opel ici, dont les branches sont surpeuplées de boutons en tout genre. Bon courage pour s’y retrouver… Devant le conducteur, au-dessus de l’écran d’instrumentation, un affichage tête haute s’invite. En option, sans doute.

Opel met un point d’honneur à prendre soin de ses passagers et de son propriétaire. Ce qui est assez… gentil de leur part ! Aussi, pour préserver les dos de leurs occupants, les sièges de cette Opel sont certifiés AGR, un organisme allemand spécialisé dans la santé du dos, en ajoutant notamment des coussins motorisés. Lesdits fauteuils utilisent du tissu recyclé à 100%. Pour préserver nos meilleurs amis, nos smartphones, une Pixel Box est intégrée dans le tunnel central, conçue pour refroidir et recharger le téléphone en induction. Sinon, plusieurs ports USB et USB-C sont intégrés dans toute la voiture, et on calcule l’équivalent de 35 litres de rangement à bord. Les occupants apprécieront aussi la qualité d’amortissement vantée par Opel. Grâce à un 2ème conduit hydraulique permet d’adapter l’amortissement en fonction de la fréquence des chocs (élevés à basse vitesse, et se réduisant à mesure que le rythme augmente). Le conducteur a droit à sa petite attention aussi avec un mode appelé « Pure » qui limite les informations au minimum dans son champ de vision (affichage tête haute et écrans) pour qu’il se concentre à la conduite et rien d’autre !

Opel Grandland 2024
Opel Grandland 2024

Comme ses cousins français, le Grandland compte une banquette avec 3 sièges indépendants. Aucun chiffre de volume de coffre communiqué officiellement, mais on peut l’estimer aux alentours de 600 litres. La plateforme STLA Medium est une multi-énergie. Ainsi, toutes les motorisations seront plus ou moins électrifiées, de quasi rien à tout. Le quasi rien, c’est la micro-hybridation avec la batterie de 48V. Ensuite, il y a l’entre-deux, (le meilleur des mondes ?) l’hybride rechargeable, promettant jusqu’à 85 km en tout électrique. Et enfin, le tout électrique repose sur une batterie de 98 kWh (qui arrivera prochainement sur le 3008 aussi) avançant une autonomie de 700 km en une charge, et capable de passer de 20 à 80% en 26 minutes (un peu mieux que le 5008 !). Comme on peut s’en douter, le prix n’est pas encore divulgué. Il n’y a pas de raison qu’il soit moins cher que le précédent, donc il ne faut pas s’attendre à beaucoup moins de 40.000 € pour la version 48V. Les autres atteindront des sommets…

Ce Grandland compense la grosse prise de risque de Peugeot avec la carrosserie de SUV coupé. Il grandit beaucoup, à tel point qu’on se demande bien s’ils ne vont pas lui donner un petit frère… ou une version 7 places. Ou les deux.

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture