Catégories
Nouveautés

Nissan Leaf

C’est la pionnière ! C’est elle qui a tout commencé, la Nissan Leaf était à sa sortie en 2010 la première voiture électrique grand public et polyvalente. Et la seule du marché à connaître autant de générations !

Nissan Leaf 1

Qu’il parait lointain ce temps où les voitures électriques ne peuplaient ni nos routes ni nos conversations entre passionnés comme entre politiques… Le bon temps ! À la sortie de la première Leaf, mon âge ne comportait encore qu’un seul chiffre. C’est dire si le temps est passé vite ! Il est assez amusant de voir l’évolution de ce modèle, de cette lignée. Car la Leaf est comme un témoin de l’évolution de la technologie à batterie lithium-ion. En effet, elle était la première de son segment, la première électrique qui ne se cantonnait pas à quelques kilomètres en ville. Elle promettait un confort, une habitabilité, une polyvalence et une autonomie… correcte pour l’époque. Nous en rions aujourd’hui, mais en ces temps-là, parcourir 135 km en une charge, le tout puisé dans une batterie de 24 kWh (puis 172 km pour 30 kWh, c’était le nec plus ultra de la technologie !

La concurrence était davantage interne qu’externe dans un premier temps avec la fameuse Zoe encouragée par les services publics français. L’explosion de Tesla a contribué à la remise en question du modèle et de la proposition de la Leaf. Une deuxième génération a donc vu le jour en 2017 avec un look toujours très… décalé et une autonomie en nette amélioration. Désormais, on vise les 300 km, s’il vous plaît ! Il faut bien comprendre qu’il y a 8 ans, nul ne savait encore à quelle sauce l’Europe allait faire payer les mensonges du DieselGate. Autrement dit, aucun constructeur n’escomptait investir plus que nécessaire dans la technologie électrique avant cette date. Aucun vrai modèle 100% électrique n’avait encore été pensé chez nos constructeurs favoris. De l’eau a coulé sous les ponts… Dans cette deuxième génération, la batterie atteint une capacité nette de 37 kWh puis 56 (et 385 km), tout à fait honorable. 

Nissan Leaf 2
Nissan Leaf 3

Mais voilà, le ruisseau a grandi. Les gouttes microscopiques électriques ont donné naissance à des ruisseaux devenus des fleuves. De nos jours, la quasi-totalité des marques automobiles disposent sinon d’un modèle 100% électrique au moins d’un électrifié (hybride). Les rares exceptions existent dans les hautes sphères du luxe… et encore, elles sont peu nombreuses. De ce fait, la Leaf n’a plus de boulevard, elle doit correspondre à une demande, à un marché délicat. Et la silhouette la plus aguicheuse de nos jours dessine un pavillon fuyant et un profil haut : le SUV Coupé. La compacte est devenue cross-over, et la longueur a diminué (4,35 contre 4,45m). Elle perpétue la philosophie lancée avec l’Ariya, une grande calandre pleine pour… pas grand-chose. À l’arrière, le profil est très vertical et rappelle la dernière Capri de Ford.

Si l’extérieur est ouvert aux critiques, notamment en matière d’originalité par rapport aux précédentes Leaf, l’intérieur s’il n’est pas totalement inédit, fait grand bien au modèle. La précédente souffrait par sa conception assez ancienne. Désormais la mode est aux grands écrans digitaux (à la Tesla), et la nouvelle suit le courant. Deux dalles numériques de 14,3 pouces, celle de droite est évidemment tactile, font face aux deux sièges avant. Ils fonctionnent à partir du système Google et la voiture dispose – cela va de soi – d’innombrables aides à la conduite, notamment le régulateur adaptatif et prédictif. Ce programme de sécurité lit les panneaux de signalisation, adaptant ensuite la vitesse à partir d’eux, et prédit les vitesses adéquates en fonction du profil de la route lu sur le système de navigation.

Nissan Leaf 3
Nissan Leaf 3

La nouvelle Leaf repose sur la plateforme de l’Ariya, qui commence à vieillir, et propose deux tailles de batterie, 52 et 75 kWh. On se croirait chez Renault et sa Mégane E-Tech, en particulier en regardant les puissances : 180 et 220 chevaux, au choix. Le choix de la taille de la batterie se fait en fonction des besoins d’autonomie mais pas de temps de recharge. L’une et l’autre plafonnent à passer 30 minutes sur une borne pour passer de 20 à 80%. La faute à l’architecture 400V et à des puissances de charge limitées à 105 (petite batterie) et 150 kW (grande batterie). L’autonomie navigue entre 436 km pour la petite et 604 km pour la grande. Le tarif, lui, est inconnu. Nous savons cependant que la voiture va être fabriquée au Royaume Uni dans une usine de la zone EV36 Zéro, un espace où l’ambition est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2036.

La Leaf est arrivée très tôt, et a trouvé son marché : 700 000 exemplaires en une dizaine d’années pour un modèle de niche, c’est un beau score. Mais aujourd’hui, la vente d’automobiles électriques est délicate… Les fidèles resteront peut-être chez Nissan, mais de pionnière la Leaf est passée à suiveuse… 

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture