Vous pouvez nous soutenir ici si vous aimez ce que vous lisez.

Les concept-car ont-ils encore un intérêt aujourd’hui ? La réponse ne peut être catégorique, ou plutôt elle serait rapprocherait de la fameuse formule « ça dépend ». Car finalement, qu’est-ce qu’un concept-car ? Un prototype bien souvent unique à la finition ultra-poussée dont les technologies et le design explorent le futur de la marque. Chez Renault, les concepts-car finissent souvent sur la route. En un sens, Mercedes aussi : le concept Vision EQS a généré un modèle de série plutôt proche, tout comme le GLS Maybach concept. Mais comme nous l’avons vu dans un précédent article, certains constructeurs disposent d’un luxe inouï : pouvoir vendre des voitures uniques. Dans les lignes de quelques Ferrari limitées à un seul exemplaire, on peut reconnaître des modèles qui sont finalement arrivés en série plusieurs mois après. En quelques sortes, des concepts-car roulants qui s’échangent à prix d’or !
La marque à l’Étoile ne rentre pas dans cette danse (pour l’instant ?). En revanche, nombre de ses concepts entrouvrent sur des modèles à venir, ou sur des vitrines technologiques roulantes, comme le Vision EQXX ou sa version AMG XX. Autre élément qui prouve que les concepts appartiennent à un certain passé, bien souvent ils sont présentés lors de salon automobile, d’ailleurs les seuls endroits où on les voit. Alors que bien des modèles de série n’en ont cure aujourd’hui. Heureusement, les constructeurs apprécient travailler sur les concepts, en particulier les designers qui peuvent s’éclater : aucun problème de normes sur la hauteur des phares, sur la rentabilité, sur le prix de tel ou tel matériau. Alors ils dessinent, ils imaginent. Et chez Mercedes la dernière réunion de designers a donné naissance à la Vision Iconic.


Et… c’est comme s’il avait quelques semaines de retard. On y reviendra. Sa longueur saute immédiatement aux yeux. Les proportions sont gigantesques, les roues sont immenses, le porte-à-faux avant ridicule par rapport à l’arrière bien plus long. La silhouette épouse une forme presque antique formée d’un long capot menant à un pare-brise incliné dont le toit finit sa course sur la poupe comme un fastback. Immédiatement, ce concept nous rappelle le sublime Vision 6 Maybach de 2016 connu pour sa robe rouge et son évidente élégance. De l’eau a coulé sous les ponts et la Vision Iconic perd quelques longueurs sur la Maybach ainsi qu’une partie de son charme. En près d’une décennie, quoi de plus normal que d’avoir changé ! La calandre qui grandissait dans sa largeur réduit cette dernière mais augmente en hauteur… comme le dernier GLC électrique ! Traditionnellement, les concepts doivent innover, ne rien prendre (ou presque) à la série, et ce sont les modèles de série qui puisent sur le concept. Là, c’est l’inverse ! Les optiques dont le dessin interne forme le logo de la marque renvoient au concept EQXX, et récemment repris par la Mercedes CLA.
L’extérieur est conceptuel, jamais un modèle de série ne verra le jour sous cette forme-là, mais ce n’est rien par rapport à l’intérieur qui tranche totalement avec l’univers de série du constructeur à l’Étoile. Lui qui s’évertue à agrandir les écrans, lesquels courent toute la largeur de la voiture, multipliant les boutons sur le volant et les aides à la conduite, pour le concept, ils ont décidé de faire table rase de la série… ou presque. Toute la partie oblongue qui constitue le tableau de bord (que Mercedes appelle Zeppelin) est en fait un immense écran qui prend vie en ouvrant la porte avec une cinématique précise, cela va de soi. Le volant porte quatre branches et aucun bouton sur aucune d’elle. Ça change. Mercedes appuie que l’intérieur comme l’extérieur se veut un rappel des glorieuses voitures des années 30 et de l’époque de l’Art déco, jusqu’à l’incontournable 300SL. Oui… si on veut…


Sauf que ces voitures avaient un point commun : l’amour de la conduite, voire du pilotage. On ne peut plus cacher le fait que nous sommes en plein dans un monde obnubilé par la technologie, la connexion avec tout le monde partout tout le temps mais plus du tout avec nos machines. Autrement dit, cela ne vous étonnera pas si je vous dis que la Vision Iconic bénéficie de la conduite autonome de niveau 4 ! Quatre roues directrices et motrices, motorisation électrique… bref, tout ce qui fait aujourd’hui une bonne voiture se retrouve dans ce concept. J’oubliais une technologie plutôt intéressante pour sa motorisation, le toit en panneau solaire. On se souvient que Fisker avait tenté l’expérience, sans succès. Mais c’était il y a 15 ans (déjà…) ! La technologie a évolué, son efficience aussi. Avec, elle pourrait récupérer jusqu’à 12 000 km/an juste en étant garée à l’extérieur, en plein soleil. Plutôt intéressant sur le papier. Car, on ne va pas se le cacher, d’une part c’est un concept, d’autre part si une voiture de série de cette prestance arrive sur la route avec cette technologie, elle dormira la plupart du temps dans un garage. Donc… elle ne récupérera aucun kilomètre !
