Catégories
Nouveautés

Lancia Ypsilon

Plus que confidentielle, l’Ypsilon devenait plus rare qu’une Porsche 911 sur nos routes françaises. Mais avec une nouvelle génération, la donne pourrait changer, non ?

Lancia Ypsilon Elle

La dernière fois qu’une grande marque connue pour son engagement en rallye est revenue sur le devant de la scène, son nom était Alpine et son modèle a été plébiscité par le grand public et les professionnels. L’A110 gagne le premier championnat du monde des rallye (aussi appelé WRC) en 1973. L’année suivante, la Stratos sacre Lancia et commence à écrire un joli chapitre de son histoire en compétition automobile. Stratos, 037, sans oublier la Fulvia ou la Delta, la vie de Lancia est intimement liée au rallye. Pourtant, le présent ne donne pas raison au passé de Lancia. Sous le giron de Fiat depuis 1969, quand l’heure est au rendement, les Lancia deviennent de plus en plus terre à terre, moins frivoles : moins Lancia. Au début des années 2000, des tentatives laissent espérer un renouveau de la marque iconique, mais les crises ébranlant tantôt Fiat tantôt le monde entier ont raison de ces essais. À partir de 2010, la maison-mère retire la marque Chrysler du marché européen, mais continue la commercialisation de ses véhicules sous le nom Lancia. Une italienne seulement pour son logo. L’année 2011 voit l’arrivée de la citadine Ypsilon, un véhicule chic dans l’idée de la dolce vita. Depuis, plus aucune actualité pour la marque. Elle s’est retirée du marché français en 2017 sur lequel elle ne brillait pas particulièrement avec ce modèle, pour ne rester disponible qu’en Italie, où elle cartonne encore aujourd’hui. Ou plutôt hier.

Car l’Ypsilon change enfin de forme.

Pour rappel, FCA et PSA ne sont plus qu’une seule et unique entité depuis 2021, les deux groupes sont réunis sous le nom Stellantis. Et les synergies sont fortes entre les marques. Aussi Lancia bénéficie-t-elle de la plateforme de la dernière Peugeot e-208, partagée aussi avec Opel pour la Corsa. Mais pour Lancia, la plateforme est habillée d’une carrosserie plus… aguicheuse ? Plus ronde, inévitablement. Le concept PU-RA (pur et radical) donne naissance à cette nouvelle calandre illuminée dessinant un Y (deux lignes horizontales rejoignent une verticale). Le bouclier compte aussi deux optiques plus gros. Sur le capot, le nom de la marque se lit en lettres capitales. De profil, la teinte de la carrosserie se perçoit aussi sur le toit et délimite la surface vitrée d’un bandeau noir. Les portes arrière camouflent leurs poignées et le nouveau logo Lancia s’invite sur le montant D. À l’arrière, la marque joue la carte de la nostalgie en annonçant une inspiration de la Stratos avec ces deux feux ronds avec un Y au milieu. Ces optiques sont liés par, là aussi, un bandeau noir inscrivant le nom de la marque en toutes lettres.

Lancia Ypsilon Cassina arrière

Le maquillage de la plateforme est à saluer à l’extérieur. Continue-t-il aussi brillamment à l’intérieur ?

Lancia Ypsilon Cassina Intérieur

Pour l’instant nous n’avons les photos que de la version Cassina, une grande enseigne italienne dans l’ameublement élégant. Aussi, cette dernière se distingue à l’intérieur par de nombreux éléments. Tout d’abord, le velours bleu recyclé recouvre le plancher et tous les sièges. À l’avant, les assises électriques peuvent être massantes et chauffantes. Cette couleur bleue s’invite également sur la planche de bord et court sur les portières, égayant un habitacle assez triste dans son ensemble. Les écrans de 10,25 pouces chacun font entrer la citadine dans le 21ème siècle ! Finis les classiques compteurs à aiguilles… Surtout, ils se retrouvent à une place plus confortable qu’au centre de la planche de bord comme auparavant. Le tunnel central comporte les boutons nécessaires à la conduite à savoir le Start/Stop, le Drive Mode etc. Malheureusement, ces derniers sont directement repris de la « banque d’organes » Stellantis et gâchent un peu cet habitacle qui espérait nous faire oublier cette filiation. Notamment en se distinguant avec l’arrivée d’une sorte de « table basse » circulaire Tavolino dessinée par Cassina. Elle est recouverte de cuir et dispose d’un espace pour la recharge à induction.

Car la connectivité est primordiale de nos jours. Le système d’infodivertissement de Lancia choisit le nom de S.A.L.A. pour Sound Air Light Augmentation. Mais sala en Italien signifie aussi salon. Il faut se sentir à son aise dans cet habitacle respirant la classe à l’italienne. L’écran est compatible avec les appareils Android et Apple, ces derniers pouvant être rechargés par induction sur le Tavolino comme nous l’avons vu mais aussi grâce à trois ports USB-C. En bonne élève pour convenir aux futures normes gouvernementales, l’Ypsilon s’offre les services de la technologie pour avancer une conduite autonome de niveau 2 qui peut être activée entre 30 et 150 km/h. Pour une citadine, ce système ne sert pas beaucoup. Mais la course à l’équipement le plus récent ne s’arrêtera jamais donc… Et puis, 150 km/h ? Ça veut dire que la voiture les atteint, non ?

Lancia Ypsilon Cassina intérieur
Lancia Ypsilon 2024 Cassina

Pour cela, elle confie son sort à… une batterie, évidemment. Vous n’aviez pas remarqué l’absence de sortie d’échappement dans le bouclier arrière ? Comme la dernière e-208, l’Ypsilon reçoit une batterie de 51 kWh distribuant une puissance de 156 chevaux. Avec le pied léger, et sûrement en n’activant pas tous les systèmes pompant l’énergie disponible, l’Ypsilon revendique une autonomie atteignant 403 km WLTP. Avec l’application Free2Move intégrée au véhicule, le conducteur va savoir où se recharger quand il en aura le besoin. L’Ypsilon promet de pouvoir gagner 100 km d’autonomie en seulement 10 minutes. Ou même de passer de 20 à 80% de charge en 24 minutes… sans préciser la vitesse de charge que la batterie peut encaisser. Une fois le plein effectué, c’est reparti pour un tour de 403 km. En ville, de préférence, endroit de prédilection des citadines, d’où leur nom. Ses dimensions de lilliputienne font sourire, avec 4,08m de long, 1,76m de large et 1,44m de large. Mais alors, qu’en penser ?

Une chose est sûre, on ne pourra pas savoir ce que vaut cette édition Cassina sur nos routes en France pour la simple et bonne raison que les 1906 exemplaires prévus ne sont disponibles qu’en Italie. Il faudra attendre l’année prochaine pour que la citadine franchisse les Alpes et, espérons-le pour Lancia, se vende dans l’Hexagone. Pour cela, il faudrait savoir… son prix. Pour rappel, la e-208, avec la même batterie, annonce 410 km d’autonomie et un tarif de 38.130 € minimum. Nul doute qu’avec cette volonté de qualité perçue plus cosy, moins sportive, la Lancia demande un tarif supérieur. En France, Lancia envisage d’ouvrir 20 points de vente dans des grandes villes d’ici son arrivée, donc elle se fera rare sur nos routes. Et l’avenir alors ? Devinez quoi, il sera électrique. La marque veut retrouver une gamme complète mais prendra le temps de bien la penser en ne lançant un modèle que tous les deux ans. Donc, pour un prochain article sur Lancia, rendez-vous en 2026 !

Lancia Ypsilon détail

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture