Catégories
Nouveautés

Kia Stonic

Le Kia Stonic rempile pour une deuxième génération dans la continuité du premier modèle après 8 années d’une carrière honnête.

Kia Stonic 2025

Sur le marché automobile actuel Kia est un constructeur connu pour notamment pour sa garantie 7 ans, une promesse de fiabilité appréciable pour la clientèle. Kia dispose d’une gamme dite généraliste, bien au-dessus du low-cost mais bien en-deçà du premium aussi. Cet entre-deux, Kia le cultive et s’y plait bien. Les résultats sont corrects, la marque ne fait pas de vague, enfin, jusqu’en 2021. Habitués que nous étions aux carrosseries plutôt classiques, conventionnelles que nous proposaient la marque, l’EV6 a jeté un pavé dans la marre avec une silhouette originale. Puis, Kia annonce l’arrivée de la philosophie de design reposant sur la phrase « les opposés s’attirent ». À mi-chemin entre la douceur et l’agressivité, la gamme Kia s’apprête à changer.

Le Stonic ne change pas son profil, toujours aussi personnel. On le distingue du reste du marché grâce à cette silhouette de mini SUV que lui procurent les protections noires et les jantes plutôt grosses. Ici, elles naviguent entre 16 et 17 pouces. Il grandit de 2,5 cm en longueur, rien de perceptible à l’œil nu. En revanche, les faces avant et arrière tranchent avec le Stonic précédent. À l’avant, le bouclier se débarrasse de la calandre pourtant immuable et préfère la fameuse « tête de tigre » déjà vue sur les EV4. Ainsi, les gros blocs optiques deviennent des fines barres leds, verticales et horizontales. Pour autant, il conserve une apparence de mini baroudeur grâce à la partie inférieure du pare-chocs et ses protections de couleur grise. À l’arrière, les traditionnels polygones se changent en des formes étranges, des sortes de grands C stylisés élargissant visuellement la voiture.

Kia Stonic 2025
Kia Stonic 2025

La légère hausse de la longueur ne profite en rien à l’habitabilité des occupants ni au coffre, ce dernier conservant sa taille de 352 litres. L’habitacle entre dans une nouvelle ère… pour le Stonic. Les traditionnels compteurs circulaires à aiguilles disparaissent au profit d’un écran de 12,3 pouces lui-même collé à un jumeau tactile sur lequel on retrouve toutes les fonctionnalités du système d’infodivertissement et de la voiture… Nouveau pour le Stonic, mais âgé pour le reste de la gamme Kia qui y a déjà droit. Les aérateurs gagnent en discrétion, les boutons se raréfient. Sauf sur le volant. Sur ce dernier, on peut répondre à un appel, activer les aides à la conduite, ou admirer le désamour des marques pour leurs anciens logos…

En parlant d’aides à la conduite, le Stonic fait le plein des dernières obligations : aide au maintien dans la voie, avertisseurs en tout genre, lecture de panneau de signalisation… et j’en passe. Côté moteur, le choix est maigre. Le Stonic n’a droit qu’au un litre T-GDI essence. Soit il travaille seul, et dans ce cas il dispose de 100 chevaux ; soit il est associé à une batterie de 48V pour le transformer en Mild Hybrid et il gagne 15 équidés. Boîte automatique à double embrayage et 7 vitesses ou boîte manuelle à 6 rapports, le choix est laissé aussi de ce côté. En bref, le Kia Stonic de nouvelle génération ne révolutionne rien. Il se propose comme une alternative originale à nos cross-over compacts traditionnels. Il préfère la continuité ? S’il rencontre le succès avec, pourquoi renoncer en ces temps incertains ?

Kia Stonic 2025

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture