Catégories
Nouveautés

Kia EV3

Longtemps cantonnée à rester une marque au design classique sinon trop lisse, Kia décide de changer de visage, surtout avec la gamme EV, dont voici le dernier représentant, l’EV3.

Kia EV9

Acheter une Kia ne relève pas forcément d’un choix passionnel. La gamme préfère le pragmatisme. Loin d’être un mal, mais elle ne réchauffe pas nos cœurs. Alors, comme il s’agit du premier article que nous réalisons sur une Kia, un petit tour du propriétaire s’impose. Tout d’abord, il y a la micro-citadine Picanto, la moins chère de la gamme et l’une des voitures les plus accessibles du marché automobile actuel. C’est dire si Kia est pragmatique ! Plus grande, la Ceed et sa version SW, fait bonne figure avec sa silhouette de berline compacte dynamique, surtout en version Proceed. Le reste de la gamme est monté sur des échasses. Autrement dit, ce ne sont que des SUV, répondant aux doux noms de Stonic, Soul, Niro, XCeed, Sportage ou encore Sorento. En parallèle de cette gamme éclectique et large gravite une autre gamme 100% électrique baptisée sans originalité EV. La première s’appelle EV6. Si vous l’avez déjà croisée dans les rues, vous avez déjà dû la remarquer tant son design est clivant. Plus récemment, l’EV9 a été présenté, un gros SUV taillé dans la masse. Mais ce n’est pas cet SUV hors de prix qui nous intéresse ici. Non, nous lui préférons son petit frère.

Petit en taille mais avec une grande réussite commerciale en perspective. Enfin, petit… tout est relatif. Disons que par rapport aux près de 5 mètres de l’EV9, les 4,3 mètres de cet EV3 l’inscrivent dans une catégorie chahutée : Peugeot 2008, Renault Captur et autres rivaux sont déjà bien installés… Mais lui, il capitalise sur l’électrique. Et il le montre en arborant des lignes innovantes pour le segment, réellement proches de l’EV9. On retrouve les optiques horizontaux et verticaux à l’avant lui procurant une allure musclée, elle-même aidée par les lignes très carrées de la voiture. À l’arrière, les feux horizontaux élargissent la voiture. Kia parle de la philosophie de design de « l’alliance des contraires », qui passe donc par les luminaires, mais aussi par la calandre dite « tête de tigre ». J’avoue ne pas voir l’once d’une allure féline sous ce drap blanc qu’est sa carrosserie. Glissons-nous désormais dans sa tanière. Autrement dit, son habitacle.

Kia EV3 profil
Kia EV3 Intérieur

Ô sans surprise, on découvre un habitacle peuplé d’écran(s). Pourquoi un -s entre parenthèses ? Car Kia parle d’une dalle numérique de 30 pouces, en réalité composée de trois écrans indépendants sur le même espace vertical. Aux deux extrémités, deux écrans de 12,3 pouces (l’un est tactile, l’autre nom) relié par un écran de 5,3 pouces vertical permettant de régler le chauffage ou la climatisation. La largeur de 1,85 m devrait s’apprécier à bord, tout comme son empattement de 2,68 m. Pour en avoir le cœur net, il faudra attendre l’essai ! L’alliance des contraires se voit à l’intérieur aussi, où le plus technologique des équipements se mêle au moins flatteur des plastiques durs… On apprécie en revanche les innombrables rangements à bord et les écologistes se réjouiront de l’utilisation de matériaux recyclés pour la planche de bord. Utile quand on sait les méthodes d’extraction des matériaux nécessaires à la conception de la batterie…

Un petit mot sur le coffre avant de parler d’elle, la batterie. Comme nombre d’électriques, il convient de parler de coffre au pluriel, avec un premier de 25 litres à l’avant (le frunk) et un autre de 460 litres à l’arrière, lequel est modulable avec un plancher réhaussable de 140mm. Maintenant, parlons batterie. Ou plutôt des batteries. Il en existe deux, une de 58,3 kWh et la longue autonomie de 81,4 kWh. Encore en cours d’homologation, cette dernière avance un chiffre comme objectif : 600 km. Pour la gamme, c’est du jamais vu. Pour le prix… on ne sait pas encore, puisqu’il n’est pas encore annoncé. Cette grande batterie passe de 10 à 80% en 31 minutes, mais sans divulguer la puissance de charge rapide. Une charge bidirectionnelle, capable de brancher un appareil sur la voiture…

Kia EV3 Arrière

Deux batteries différentes mais même moteur de 204 chevaux et 283 Nm sur le train avant. Il n’a pas à forcer beaucoup, lui qui n’a à mouvoir qu’un SUV à la silhouette certes taillée dans la masse mais avec un Cx réduit à 0,263. Simplement l’un des meilleurs Cx, l’une des meilleures autonomies… Il manque plus qu’un prix.

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Une réponse sur « Kia EV3 »

[…] dernière, Kia a présenté deux voitures importantes, le EV9 aux dimensions hors normes, et le EV3 dont le gabarit plus contenu risque de donner du fil à retordre à nos constructeurs européens tant il apparaît bien pensé. […]

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture