Catégories
Nouveautés

Capricorn 01 Zagato

Les riches amateurs d’automobiles n’ont jamais eu autant de choix ! Les séries limitées se multiplient, les modèles exclusifs s’échangent à prix d’or. Et en voici un nouveau venu dont vous connaissez le travail tout en ignorant son nom…

Alpine Zagato AGTZ

Zagato ne semble pas vouloir se reposer. Le dirigeant a plutôt raison : le marché demande des carrosseries exclusives, autant le servir ! On ne sait pas combien de temps tout cela va durer… Capricorn Group, séduit par cette tendance, envisage de surfer dessus. Loin du signe astrologique, Capricorn Group est un consultant spécialiste du sport automobile œuvrant pour l’univers des véhicules à quatre roues depuis 1933. Reconnue pour son expertise de la fibre de carbone, l’entité a travaillé pour de nombreuses écuries de Formule 1, mais aussi pour la Formule 2 et la Formule 3. Sur la route, elle a servi Audi, Porsche ou encore McLaren et Bugatti. Pour les McLaren, elle fabrique une partie des turbos et des pistons de ses modèles depuis 2011. Pour Bugatti et Porsche, une grande partie des composants aérodynamiques sont signés Capricorn, dont ceux de la 918 Spyder. Même le HANS, support pour le casque en sport auto, c’est Capricorn !

Plus récemment, et mis en avant, la fameuse Porsche 919 Hybrid triple victorieuse aux 24 Heures du Mans a été intégralement développée chez Capricorn, en collaboration avec le constructeur allemand. Pas simplement un consultant extérieur, Capricorn représente une véritable aide technique. Normalement, c’est là bas que devrait être conçue et développée la P900 de DeTomaso. En tous cas, c’est ce que disait le premier communiqué, mais il commence à dater… Le CV de Capricorn n’est donc pas inintéressant. Ce n’est pas un énième entrepreneur qui s’embarque dans cette aventure sans aucune connaissance du monde automobile et de son industrie. La rigueur germanique rencontre avec Zagato l’élégance italienne inégalable. Un binôme pour notre plus grand bonheur… ou pas ?

Porsche 919 Hybrid
Capricorn 01 Zagato

Elle s’appelle (pour le moment ?) Capricorn 01 Zagato. Il n’y avait presque pas besoin de préciser Zagato tant les formes ne peuvent avoir été dessinées que par ce carrossier. Non pas que le style soit totalement innovant, on reconnaît çà et là des inspirations ou des évocations à des Koenigsegg, des Jaguar C-X75, un peu de Pagani, de DeTomaso P72, de Ford GT, ou de Bizzarrini Giotto… Peut-être ne sont-ce là que des vues de mon esprit, mais elles me viennent bien rapidement en tête… Les ailes plus hautes que le capot capturent les optiques avant en forme de blason aux bords arrondis. Elles dirigent une partie du flux d’air vers la portière via une élégante ligne soulignant les passages de roues avant et arrière, se terminant sur l’aileron. La partie vitrée est séparée entre le pare-brise qui semble en prolongement du capot et les fenêtres de part et d’autre, presque des meurtrières tellement elles paraissent étroites.

Derrière elles, une élégante ligne formée de trois segments dessine une entrée d’air de bonne taille augurant donc la présence d’un moteur thermique là dessous ! Le toit arbore évidemment le double-bossage inhérent aux Zagato se poursuivant ensuite sur la partie vitrée qui protège le moteur. Une vitre d’une complexité probablement extrême mais l’exclusivité a un prix ! À l’arrière, le bandeau arrière élargit la voiture et souligne l’imposant aileron qui prend son origine dans les ailes aux extrémités et qui prolonge la carrosserie au milieu. Complexe… mais pour une Hypercar c’est assez élégant. La partie inférieure arrière met en avant toute sa philosophie : la Capricorn est une hypercar oui, mais elle doit être élégante. L’appui aérodynamique généreux (sans donner de chiffre) est, précise le communiqué, d’une valeur suffisamment élevée pour qu’un conducteur lambda ne se sente pas pour autant dépasser par la machine. Son efficacité aérodynamique a été convenue grâce à la CFD, conception fluide dynamique, grâce à laquelle il a été décidé que tout allait se passer en-dessous, et qu’il n’y avait pas besoin d’aileron proéminent.

Capricorn 01 Zagato
Capricorn 01 Zagato

Ça nous change de toutes ces supercars, hypercars et autres voitures exotiques qui revendiquent 1000, 1200, 1500 kg d’appui alors qu’un propriétaire non pilote ne se rend pas compte de toute cette force… Cela dit, dans la Capricorn, il ne faudra probablement pas n’être qu’un conducteur apprenti… En effet, dans cet habitacle dans lequel on pénètre par une portière en aile de mouette se trouve un… levier de vitesse avec un élégant pommeau en bois trouvant son chemin dans une grille en H. Dans cet intérieur, tout ce qui ressemble à du cuir… est du cuir (Connolly), l’alcantara est du véritable, tout comme l’aluminium ou le titane. Des matériaux nobles qui confèrent une ambiance toute particulière à cette auto remarquable. Très peu de boutons ni de grand écran tactile. À la place, des boutons physiques commandant une ou deux fonctions, un volant, un vrai, recouvert de cuir et trois compteurs, un grand au centre pour le régime moteur ; et deux petits de part et d’autre, la vitesse à gauche – les températures et autres jauges à droite.

Température, régime moteur, boîte manuelle… ça signifie un bon vieux moteur thermique ! À l’arrière rugit un moteur d’origine Ford, un V8 de 5,2 litres que Capricorn s’est chargé d’améliorer, ou d’optimiser. Bielles, pistons, carter sec, prises d’air ou encore compresseur, la liste risque de s’allonger mais voici quelques éléments modifiés par le nouveau constructeur. Au banc, le V8 devrait pouvoir fournir 900 chevaux et 1000 Nm de couple. Ça fait… beaucoup pour un premier modèle. D’autant que tout est envoyé seulement aux roues arrière, et par une boîte manuelle, nous l’avons vu. Boîte heureusement fournie par CIMA, spécialiste italien de ces boîtes à engrenages multiples, mais malheureusement qui ne compte que 5 rapports. 5. À titre de comparaison, Pagani table sur 7 vitesses en manuel, Lexus va jusqu’à 10, en auto. 5, j’en ai autant dans ma Clio. Par contre, la Capricorn est beaucoup (beaucoup, vraiment beaucoup) plus puissante et plus lourde que ma citadine.

Capricorn 01 Zagato
Capricorn 01 Zagato

Mais là aussi, la nouvelle venue boxe dans une autre catégorie : les poids plumes. Sur la balance, elle vise un poids de seulement 1200 kg à sec. Tablons sur 1300 à vide et avec tout le nécessaire pour l’homologation. C’est déjà exceptionnel. Et comme Capricorn est spécialiste de la rigidité et de la performance, nous ne craignions presque pas de perdre la vie à bord de cette voiture (peut-être est-ce dû au fait que je sais pertinemment que jamais j’en approcherai…). Le châssis est évidemment en fibres de carbone et il correspond aux critères de sécurité de LMP1 ! La carrosserie si complexe utilise ce matériau exotique, tout comme les freins avec son allié céramique fournis par Brembo. Les jantes aussi, dessinées chez Capricorn. Tout est fait pour perdre du poids. Avec un tel rapport poids/puissance, 1,33 kg/ch, l’hypercar est capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes (quid de la durée de vie de l’embrayage…) et d’afficher 360 km/h sur son cadran de gauche !

C’est la première hypercar dessinée par Zagato, le premier modèle conçu par Capricorn et, il fait un peu envie. Elle ne paraît pas aussi exubérante que certaines concurrentes, ni difficile à conduire. Elles se rejoignent sur un élément en revanche : un tarif exorbitant, à partir de 2,95 millions d’euros hors taxes. Comme de coutume avec Zagato, cette œuvre utilisable (il y a un coffre de 110 litres à l’avant) est limitée à 19 unités. Et pour les intéressés, sachez que Capricorn envisage de réaliser plusieurs séries d’automobiles exclusives et limitées. Nous avons hâte de les voir !

Capricorn 01 Zagato

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Boucars

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture