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Alpine A110 R

Après les Pure, Légende, S, Légende GT, GT, Jean Rédélé Édition, Tour de Corse 75, voilà qu’une nouvelle version de l’Alpine A110 a été dévoilée. R. R comme Radicale. Une A110, toujours ?

Le monde entier nous l’envie. Ou plutôt, les journalistes du monde entier nous l’envient. Elle est si joueuse, si belle, si fine, si plaisante à conduire : impossible de lui résister. Elle, c’est l’Alpine A110. Est-ce mon patriotisme qui me fait dire ça ? En partie, oui, mais pas que. James May, ancien présentateur de Top Gear l’original, trouve que l’A110 est peut-être l’une des meilleures voitures qu’il aie conduite. Une mini-supercar disait-il. Mais ce n’est pas tout. Gordon Murray, ancien ingénieur en Formule 1 et père de la mythique McLaren F1, entre autres, a acheté une A110 pour la démonter et voir toutes les astuces de cette voiture. L’A110 a, en quelques sortes, servi de modèle à la GMA T.50. La presse internationale est unanime sur le sujet, l’A110 est l’une des meilleures autos jamais construites. Il faut dire qu’elle est bien née. Sa coque en aluminium permet de gagner de précieux kilogrammes sur la balance. Le moteur, l’immuable 4 cylindres 1.8, dans sa configuration à 252 chevaux et 300nm de couple n’a à propulser que 1103 kg, tous pleins faits ! Et seulement 1080 kg dans sa version Pure, la plus légère. Quelques mois plus tard, l’A110 est rejointe par l’A110 S, forte de 292 chevaux et de réglages plus axés pour la piste. Après le restylage, la puissance de cette S est passée à 300 chevaux pour 340nm de couple. Une A110 GT a fait son arrivée en série après une édition limitée Légende GT, avec le même moteur que la S mais des réglages plus grand tourisme. Mais une nouvelle version vient d’arriver : l’A110 R. R comme Radicale. Vraiment ?

Oh que oui ! Pour ainsi dire, une A110 S avec le kit aérodynamique Gurney Flap est sage à côté. La voiture se pare du même bleu que la monoplace Alpine A522 de F1, contrasté par des éléments en fibre de carbone. De nombreux éléments en composite. Le capot avant reçoit deux ouvertures pour guider l’air. L’utilisation de la fibre lui a permis de baisser son poids de 2,9kg. Des jupes latérales en fibre de carbone, là aussi, s’invitent pour l’aérodynamisme, en élargissant le fond plat. Comment ne pas citer les jantes, inédites. Le fournisseur se nomme Duqueine, une société française spécialisée dans les matériaux composites. Les jantes avant et arrière sont différentes, plus fermées à l’arrière qu’à l’avant, pour de meilleures performances. L’utilisation de ces jantes a permis de gagner 12,5kg sur la balance. L’aileron imite les dernières 911 GT3 et GT3 RS, avec une fixation dite en « col de cygne. » La planche en fibre de carbone est fixée par le haut, ce qui améliore l’aéro. La lunette arrière n’est plus en verre mais en fibre de carbone. Elle accueille le troisième feu stop et deux ouvertures pour refroidir le moteur, toujours à l’arrière. Enfin, dernier élément extérieur et pas des moindres, le nouveau diffuseur. La fibre de carbone est utilisée une nouvelle fois, avec une autre fibre, la fibre de verre.

L’habitacle reprend l’instrumentation de l’A110 post-restylage, avec le dernier système d’infodivertissement, entre autres. De nouveaux sièges font leur apparition, plus légers. Toujours fournis par Sabelt®, ils permettent de gagner 5kg. Si celui du conducteur est réglable en hauteur et en profondeur, celui du passager est fixe. Le pack intérieur en carbone donne le ton de la sportivité. La paroi entre le moteur et l’habitacle a perdu quelques isolants, pour une ambiance plus sonore. Là, c’est sûr : l’A110 R n’est pas faite pour remplacer la GT. Elle conserve de nombreux éléments de la série. Une petite plaque A110 R prend place sous le tunnel central, pour montrer qu’on n’est pas dans une A110 normale.

R comme radicale. Nous l’avons vu, le design parle de lui-même. L’intérieur n’est pas aussi dépouillé que dans une Lotus de la Belle Époque. Mais le plaisir est là, dans la quête des grammes. L’utilisation intensive de la fibre de carbone a permis à la R de gagner l’équivalent de 34 kg par rapport à une A110 S avec le kit aéro, ce qui donne une voiture pesant 1082 kg. Et, contrairement à la concurrence, cette valeur est avancée avec les pleins. Et Alpine n’a pas honteusement menti dans les précédentes fiches techniques, donc nous pouvons les croire ici. On connaît la chanson, une version R, chez les autres constructeurs, est synonyme d’augmentation de la puissance et une baisse de poids. La baisse de poids, oui. Mais pas la puissance. Le 4 cylindres 1.8 turbo reste à 300 chevaux à 6.300 tours/minute et 340 nm à 2.400. Alpine a probablement préféré conserver une mécanique fiable plutôt que d’ajouter de la puissance pour rien… Mais elle a revu tout le reste.

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La garde au sol a été réduite de 10mm dès l’origine, et 10mm peuvent encore être gagnés avec les réglages. La rigidité des barres antiroulis a été augmentée, de 10% à l’avant et 25% à l’arrière. Pour les plus initiés, les amortisseurs peuvent être réglés à la guise du pilote. Les pneus entourant les nouvelles jantes sont d’origine française, de chez Michelin. Il s’agit de Pilot Sport Cup 2, des gommes semi-slicks de 215/40 R18 à l’avant et 245/40 R18 à l’arrière. Dans les virages, l’utilisation de ces pneus permet d’augmenter le grip de 15%. De quoi avancer un gain de l’ordre de 0,5 seconde par km sur circuit. N’oublions pas, non plus, le rôle du travail aérodynamique également. Le nouveau kit permet d’augmenter l’appui de 29kg à 285 km/h, soit un appui égal à 170kg. 285 km/h, la vitesse maximale de l’A110 R, c’est 10 de plus que la S avec le kit Gurney Flap. Les freins ne sont pas délaissés non plus, avec des freins bi-matières de 320mm à l’avant comme à l’arrière au refroidissement revu, majoré à 20%.

Meilleur écoulement de l’air, pour l’aéro, meilleures performances, avec un 0 à 100 km/h effacé en 3,9 secondes contre 4,2 pour l’A110 S… Elle s’éloigne un peu de ce qu’est l’A110 originale, mais c’est pour la bonne cause : la notoriété. Alors, oui, elle reste une A110, de par sa légèreté, sa puissance… Et par ce sentiment qu’elle nous procure, elle nous rend fiers d’être français. Et ça, ça n’a pas de prix. Si ? Ah, si, un, à 6 chiffres même… L’A110 R coûte 105.000€. Vous ne trouvez pas cela assez cher ? Une édition limitée A110 R Fernando Alonso, à seulement 32 exemplaires (comme le nombre de victoires en Formule 1 du pilote) avec quelques réglages spécifiques. Son prix : 148.000€.

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis diplômé en journalisme automobile en 2023.

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