Catégories
Discussion

Une visite pas comme les autres…


Jeudi 9 septembre. Les cours se terminent tôt, nous décidons d’aller visiter le garage TMP Cars, un revendeur de voitures d’exception. Nous sommes accueillis non pas comme des princes mais comme des rois. Le vendeur attaque par une blague : « vous êtes venus admirer cette sublime Fiat Panda ? » Ça commence bien !


Première découverte en pleine semaine. Le vendeur nous accueille par cette blague bien venue et nous invite à entrer dans le garage pour admirer les multiples carrosseries qui y sont garées. Il y a de tout. De la Fiat Panda sans prétention aucune aux Jeep Cherokee, de véritables franchisseurs, en passant par des limousines toutes plus séduisantes les unes que les autres ou encore l’attirante Mercedes-AMG GT S. Il y a de tout, mais surtout de la récente, des voitures sorties pendant le 21ème siècle. Nous y retournons en plein week-end, dans la matinée du samedi. Notre vendeur si accueillant est occupé, nous regardons de nouveau les différents modèles du garage. Immédiatement attirés par le look de la Mercedes que l’on pourrait croire sortie d’un dessin animé, nous nous délectons de ses courbes. L’AMG GT S est belle, je l’avoue, agressive aussi, mais il n’y en a une qui l’est encore plus, dans le garage.

C’est un BMW X5 M F85 qui l’est aussi, agressif. Dans sa version d’origine, il est déjà assez sympathique, mais ici, il est optimisé. La calandre chromée a été remplacée par une calandre noire, la voiture est blanche mais maquillée de pièces M Performance, avec les couleurs Motorsport un peu partout et surtout il a été rabaissé. Le look sportif y est, mais le comportement ? Peu de risque qu’il ne le soit pas. Si dans sa version d’origine le V8 4.4 développe 575 chevaux, il est ici optimisé pour en recevoir plus de 1000. Mais le propriétaire ne veut pas aller aussi loin, le changement des consommables risquant d’être de plus en plus prématuré. Agressif oui mais il perd en élégance. Pas de problème pour ça, car à ses côtés, nous trouvons l’une des plus élégantes des voitures.

Elégance, un mot que l’on associe très souvent à une marque en particulier : Aston Martin. Point d’Aston ici, mais une Bentley pour nous consoler. Pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la Mulsanne, la limousine de la marque. Avec ses proportions démesurées, elle est loin d’être la citadine idéale. Par contre, pour les longs trajets en-dehors des villes, il n’y a pas grand-chose de mieux. Ce modèle est sorti de l’usine en 2011 et est unique en Europe. Vous la vouliez ? Trop tard, elle est déjà vendue. Mais nous avons fait un tour pour vous. Lire plus.

Après un tel essai, comment revenir sur terre ? Impossible. Autre carrosserie, l’AMG GT S nous attire à nouveau. C’est celle d’avant le restylage, cela signifie qu’elle compte 510 chevaux. Une cavalerie déjà bien suffisante pour se faire de belles frayeurs. « A 90 km/h, sous la pluie, si tu appuies à fond sur la pédale d’accélérateur, tu pars à l’équerre, » nous confie le propriétaire des lieux. Par chance, il ne pleut pas aujourd’hui. Après seulement quelques minutes, l’un de nous a pu rouler dans la supersportive à l’étoile, l’AMG GT S. De retour de son petit tour, nous l’empressons de questions. C’était bien ? Peu de mots sortent de sa bouche. Logique, après tant de sensations.

Notre photographe demande s’il peut voir la Maserati. Les portes latérales s’ouvrent sur un habitacle couvert de cuir, de différentes teintes. En ouvrant le capot moteur, nous ouvrons les portes d’une cathédrale. Une cathédrale où du chant en provenance directe de Fiorano va se faire entendre… Lire plus.

Il est déjà 14h au retour de l’essai de la Maserati. Le vendeur qui était avec nous pour l’essai, nous lance « j’ai faim, on va manger ». Nous nous regardons, et nous nous disons qu’il ne vaut mieux pas les déranger pour le repas. Ils nous ont accueillis d’une manière déjà exceptionnelle, nous n’allons pas en plus demander le couvert. Mais il insiste « on a de la pizza » puis « si ça nous dérange, on le dit ». Dans ce cas… Quelques parts de pizza, un verre d’eau et juste devant mes yeux, la Bentley. Difficile de faire meilleur environnement d’accueil. Le repas terminé, nous sortons du garage prendre un peu l’air et regarder encore les voitures.

D’un coup d’œil vers la droite, je vois LA pièce maîtresse du garage qui m’attire depuis jeudi. Ma philosophie : la recherche d’un poids minimal. Totalement à l’opposé de la Bentley Mulsanne, qui ne connaît que cuir et opulence, la Lotus Elise S1 ne laisse pas la place aux compromis. Pas de téléphone, pas d’écran, pas de fioritures. Il est plus facile de dire ce qu’il y a que ce qu’il n’y a pas. Un volant, trois pédales, un levier de vitesses, un frein à main manuel, deux sièges, un autoradio et une capote manuelle. L’Elise est faite pour nous reconnecter avec la route. Lire plus.

Voiture absolument géniale, qu’il est difficile de redonner les clefs ! Entre 4 cylindres et V8, une Porsche intrigue. C’est celle de notre accueillant vendeur. Une Porsche 911 Type 996 avec un aileron pour le moins curieux puisqu’il s’agit d’un aileron de Type 993, la génération précédente. Capot moteur ouvert, même une araignée aurait du mal à tisser une toile entre les différentes parties du Flat 6 tant les éléments sont rapprochés. Issu d’une préparation faite en Norvège, cette 996 pique la curiosité. Ce sera la dernière que nous allons pouvoir essayer.

Outre ces modèles essayés ou entendus, le garage contient une Porsche Panamera 4S de première génération. A l’avant, c’est un V8 qui ronronne. Il ne peut accueillir plus de 4 personnes, la place centrale étant remplacée par un accoudoir permanent. Sa carrosserie prend une teinte noire élégante, mais la ligne, elle, ne l’est pas vraiment. Garée aux côtés de la Maserati, on comprend le talent des Italiens. Pour qui veut rouler en berline allemande, la Panamera est un bon produit. Elle est d’ailleurs à vendre, contre 30.000€.

Autre Allemande, autre philosophie. Siglée Audi, cette limousine se nomme A8. Tirée à quatre anneaux, elle roule dans une discrétion absolue. La faute à sa couleur noire, à sa ligne – trop ? – conventionnelle, et à son moteur, un Diesel. Une limousine Diesel, l’erreur suprême ? Non, parce qu’Audi est la marque reine de cette technologie, ayant gagné au Mans grâce à cela.

Dans l’atelier, la doyenne du garage dort paisiblement. Il s’agit d’une Américaine. Véritable symbole de l’Amérique, de la ruée vers l’or, la Ford Mustang est une icône. Le modèle ici présent est un modèle 65. Un coupé, pas un fastback, doté d’un V8 à l’avant. Sa couleur, rouge, est la plus originale du plateau. Lors de notre première venue, elle était garée à côté de la Lotus. Autant dire que l’Anglaise avait l’air d’être un jouet à côté de la Mustang.

Et si je devais en choisir une dans ce garage ? Mes acolytes penchent tous vers l’AMG GT S, avec son look et son moteur ravageurs. Sans surprise, la Lotus m’a comblé. Vive, effroyablement rapide mais surtout exaltante et jamais avare en sensation, elle pourrait être mon futur achat plaisir. Quand j’aurais l’argent. Un jour.

Comment résumer cette extraordinaire journée ? Nous avons pu approcher des voitures qu’il nous était impossible de voir, d’admirer auparavant. L’accueil ? Tout bonnement irréprochable. Nous nous sentions en trop, mais TMP Cars nous disait que non. Alex nous le confiait « je me souviens quand j’étais petit, les propriétaires ne voulaient pas toujours qu’on monte dans leurs voitures. Nous on veut vous faire vivre de belles expériences. » Café, jolies voitures et accueil royal sont au rendez-vous lorsqu’il s’agit de rentrer dans le garage TMP Cars.

Nous ne pourrons jamais les remercier suffisamment pour nous avoir offert ces multiples chances. Merci TMP Cars.

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis étudiant à l'ITM Graduate School au Mans, avec pour objectif de travailler dans le domaine de l'automobile.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s