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Une voiture par pays


Nous terminons notre tour du monde en rentrant en Europe pour vous parler de deux véhicules conçus par des fabricants, voire même des artisans hollandais et suédois.


Iwen : Nous voilà aux Pays-Bas. Les Caterham, c’est bien, mais poussons le bouchon un peu plus loin et admirons les Donkervoort. Artisan très peu connu en France, sa réputation n’est plus à faire du côté des gentlemen drivers. C’est l’une des plus légères de mes choix, et pour cause : 700 kg, c’est difficile de faire moins ! Mais reste à voir quel modèle choisir exactement parce que de nombreuses déclinaisons se sont bousculées au portillon. D8, D8 GTO, D8 GTO-RS, D8 GTO-40, JD 70, JD 70 R. Du coup je choisis la GTO RS pour son extrémisme. 415 chevaux, 695 kg, boîte manuelle 5 rapports, 1m12 de haut, pas vraiment de toit, 2,7 secondes pour le 0 à 100 km/h, qui dit mieux ? Bon, après, il y a les défauts aussi, par exemple le diamètre de braquage de camion. Mais le plaisir est là : on est assis sur les roues arrière, le capot avant en étui de cigarettes fait la moitié de la taille de la voiture, en guise de toit, elle propose un morceau de tissus. On s’en fiche : lorsqu’on roule, la pluie ne peut atteindre l’habitacle tant on roule vite avec. Elle est presque impossible à conduire en ville, la batterie se déchargeant à une vitesse incroyable. Cela dit, sur circuit, impossible de la rattraper. Véritable jouet de circuit, elle ne sert qu’à ça. Et je l’aime pour ça !

Flavien : Qui a déjà conduit une voiture automatique à apprécier le fait de ne pas passer les vitesses. La supercar, ou devrais-je dire l’hypercar que je choisis en Suède, ne compte qu’une seule et unique vitesse, soit 8 fois moins que chez Rolls-Royce. Ce n’est pas rien. Je vous vois venir, avec une vitesse, c’est soit elle est électrique soit elle est très vieille. Eh bien, si pour vous 2015 c’est vieux, alors ma Suédoise est âgée, et en effet, elle est un peu électrique, mais aussi massivement thermique. Vous l’avez ? J’ai choisi la Koenigsegg Regera. Si son nom contient plus de « g » qu’il n’y en a de disponible dans le Scrabble français, c’est qu’elle est suédoise. Ma protégée est hybride, et c’est même la seule de notre sélection qui est Greta compatible. Pourtant, c’est aussi la plus puissante ! Avec tous ses moteurs, les roues arrière doivent supporter 1521 chevaux !!! Une bien belle écurie que cette hypercar. Et donc, elle n’a qu’une seule vitesse, parce que le créateur a essayé une Model S et a adoré ne rien avoir à faire. Vous vous dites sûrement « mais comment ça se conduit ça ? » Je n’ai pas la réponse. Je sais juste qu’en ligne droite, c’est démentiel, puisqu’elle annonce un 0 à 400 km/h en moins de 20 secondes. Cette accélération a été chronométrée à 23 secondes. Mais mon Dieu que c’est court ! Bref, ma petite Koenigsegg et moi, on a un bel avenir tous les deux, et tout droit.

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis étudiant à l'ITM Graduate School au Mans, avec pour objectif de travailler dans le domaine de l'automobile.

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