Catégories
Discussion

Les joies de la propulsion


A quoi servent les parkings ? La réponse la plus logique serait : à se garer.
Mais voilà, pour certaines personnes il y a une autre utilité… « Le code de la route s’applique sur ce parking », il arrive qu’on ne lise pas ces informations…


Les moteurs atmosphériques sont en voie de disparition, comme les voitures dont la puissance est envoyée entièrement à l’arrière. Même les maîtres de la propulsion, BMW, tendent vers les quatre roues motrices avec la technologie xDrive, ou même – au diable – vers la traction… Les nouvelles M3/M4 sont disponibles en xDrive… La dernière Série 1 s’est mue en traction, mais la précédente génération était une propulsion, pour les joies de la glisse, non ? Eh bien, pour une énorme partie des propriétaires de Série 1 F20, non, puisqu’ils ne constatent pas la différence d’architecture, hormis sur sol mouillé, où l’arrière a parfois envie de se déhancher. Mais pour une autre partie des propriétaires, la propulsion sert à s’amuser quand ils en ont l’envie. Et j’ai eu l’occasion de vivre cette expérience.

Dans la suite de la phrase, je vais vous énoncer la liste des ingrédients adéquats pour déraper : de la place, donc un parking peut faire l’affaire, une propulsion, parce que sinon vous n’allez pas drifter. Il ne faut pas grand-chose. Première étape, désactivez les aides à la conduite, à savoir ESP et TC. Deuxième étape, braquez le volant à la butée d’un côté, puis appuyez sur le champignon. Et hop ! On part à la dérive. Facile, non ? Pour élargir ensuite le cercle de drift, il faut contrebraquer, tout en continuant d’appuyer sur l’accélérateur. Les sensations sont présentes, me rappelant mon baptême en Exocet. Avec les fenêtres ouvertes, la fumée que provoque la friction des pneus sur l’asphalte entre dans l’habitacle et contribue au sourire. Il n’y a pas de fumée sans feu ? Eh bien, la fumée s’accompagne d’une odeur de caoutchouc brûlé qui décroche encore plus le sourire. Un souvenir impérissable ! Merci l’ami !

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis étudiant à l'ITM Graduate School au Mans, avec pour objectif de travailler dans le domaine de l'automobile.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s