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Une voiture par pays


En ce samedi 21 novembre, nous commençons cette série de posts sur nos voitures préférées. Nous commençons par pur chauvinisme, par la France.


France

Iwen : Que choisir de mieux qu’une Alpine A110 ? Jean Rédélé nous a sans doute offert l’une des voitures françaises les plus connues à travers le monde, bien aidé, il faut dire, par son palmarès sportif et donc par ses pilotes. L’A110, c’est un 4 cylindres placé derrière les roues arrière, qui sont les seules motrices. Le moteur pesant un certain poids, l’arrière se déleste facilement, grâce aussi à son empattement court et sa masse totale à faire pâlir bien des voitures, avec 790 kg pour la plus lourde et 565 pour la plus légère, c’est presque le poids de l’ensemble moteur-boîte de la Bugatti Veyron ! Light is right, c’est Chapman, mais avec Rédélé ça marche aussi. Boîte mécanique, moteur derrière les roues, porte-à-faux avant très court, propulsion, puissance supérieure à 120 chevaux et voilà la reine des rallyes de 1971. Impressionnante à l’époque, elle demeure encore aujourd’hui l’une des voitures les plus vivantes de la production automobile. Son destin suit la fonction : une ligne simple, classique, mais reconnaissable entre mille. Lorsqu’on la voit, on sait qu’elle est Française, sa robe bleue ne laisse pas planer le doute. Mais son design très sobre et élégant pour une voiture de compétition nous fait dire qu’elle est Française. Avec tout le respect que je dois à la dernière A110, celle de 2017, qui lui rend le plus bel hommage qui soit – même s’ils auraient pu lui greffer une boite manuelle, comme la Mégane R.S. – l’originale est tellement euphorisante qu’il m’est impossible de passer à côté. Je l’aurais un jour, je l’aurais !


Flavien : N’étant pas très vintage mais plutôt dans l’air du temps, je me dirigerais uniquement vers des voitures d’après 2010. La Française que je choisis prend ses origines à Sochaux. Vous l’aurez deviné, c’est une Peugeot. Mais pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la reine des trains roulants, la 308 GTi. Pourquoi ? Parce que. Voilà. Plus sérieusement, pour son look d’abord, avec la coupe franche qui me plaît franchement. Mes couleurs favorites sont le rouge et le noir, je prendrais ma 308 en … rouge à l’avant et noir à l’arrière. Je la choisis aussi parce que c’est l’une des meilleures GTi, la dernière même de chez Peugeot (la larme tombe), qui sera remplacé par le badge PSE, pour Peugeot Sport Engineered (la larme remonte). Les 263 chevaux du petit 1.6 turbo se retrouvent tous en même temps sur les deux roues avant. Mais ça envoie quand même, puisque les 100 km/h depuis l’arrêt sont effacés en 6 secondes. Et puis, il faut le dire, c’est une boîte manuelle. Si elle n’est pas la reine des accélérations, elle est la reine des virages grâce à son train avant plus accrocheur que la colle Scotch sur les doigts. Ses rivales n’en reviennent pas, car avec ses trains roulants, la 308 GTi les talonnent dès l’arrivée d’une épingle. En revanche, dès que la ligne droite arrive, bye-bye les Allemandes ! Le principal c’est qu’elle ne gâche pas son patronyme, le plaisir de conduite et le sourire à chaque virage avant les performances. La seule traction que je choisis, c’est finalement la meilleure du marché. Je sais, j’ai bon goût.

Et vous, que choisiriez-vous ?
La semaine prochaine, nous choisirons une voiture allemande chacun, vous risquez d’être surpris.

Par Iwen

Passionné d'automobile de toutes époques, je suis étudiant à l'ITM Graduate School au Mans, avec pour objectif de travailler dans le domaine de l'automobile.

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